Personne ne nous contredira, passer l’aspirateur (ou pire, le balai) est une des corvées ménagères les plus pénibles (et les plus abrutissantes). Sans militer pour l’avènement des robots qui un jour prendront le contrôle de ce monde, il faut bien reconnaître que quand il s’agit de chasser la poussière de nos maisons, un petit appel à la technologie est plus que le bienvenu. Chez Conso-Mag, pour que les salles de rédaction soient toujours d’une propreté irréprochable, nous nous sommes équipés d’un aspirateur-robot Conga 1590 de la marque Cecotec.
Aspirer ? Oui bien sûr mais pourquoi s’arrêter là ?
Déjà, un des énormes atouts de l’aspirateur-robot Conga 1590 est justement qu’il est bien plus qu’un simple aspirateur-robot. Tout en aspirant, il est également capable de balayer et de passer la serpillière. Oui, vous avez bien lu, il est équipé d’un réservoir d’eau et de la technologie iWater et, si vous le lui demandez (même pas spécialement poliment), il nettoiera le sol à votre place. En fonction de ce que vous voulez lui faire faire (ou plutôt en fonction de l’état de votre maison), trois programmations sont possibles pour le nettoyage : high pour un nettoyage en profondeur, medium pour un nettoyage quotidien et low pour un nettoyage plus superficiel.
Un condensé de technologie
Ce n’est pas pour le flatter inutilement mais force est de reconnaître qu’en matière de cartographie et d’évitement d’obstacles, le Conga 1590 est presque plus performant que le GPS de notre voiture. Équipé du système Virtual Map, il va littéralement cartographier votre maison au fur et à mesure de son passage. En plus de vous permettre de vérifier sur votre application mobile s’il est bien passé partout où vous le lui aviez demandé, cela va permettre à l’aspirateur-robot de se repérer dans votre intérieur et de trouver l’itinéraire de nettoyage le plus rapide et le plus efficace.
Avec un système d’évitement d’obstacles assez impressionnant, l’aspirateur-robot Conga 1590 évite de foncer tête baissée dans tous vos meubles. Il les repère, les évite tout en prenant soin de tourner autour des pieds de chacun d’entre eux. Très clairement, et c’est un point sur lequel nous étions un peu sceptiques, la technologie dont est doté le Conga 1590 lui permet d’aspirer (et au besoin de nettoyer) bien plus que superficiellement. Il n’épargne pas les poussières qui auraient cherché à se réfugier dans les coins de votre intérieur et le tout, sans être particulièrement bruyant.
Toujours dans le rayon technologie, la possibilité de délimiter des zones virtuelles dans lesquelles vous ne souhaitez pas que passe l’aspirateur-robot Conga 1590 est extrêmement pratique. Et pour les amis des animaux (mais pas de leurs poils qui traînent partout), sachez que les équipes techniques de Cecotec ont doté leur appareil d’une technologie particulière baptisée Best Friend Care. Le Conga 1590 est ainsi équipé d’une brosse en gomme spécialement conçue pour aspirer les poils d’animaux dans les endroits difficiles (comme les tapis).
Une app’, un clic et c’est parti
Pour autant qu’on prenne le temps de bien la prendre en main (ce qui ne sera pas trop compliqué), l’application fournie avec l’aspirateur-robot Conga 1590 est un outil de gestion précieux. En plus de pouvoir, comme nous l’avons dit, vérifier l’activité de votre robot, elle vous permettra de le contrôler, de le programmer, d’en changer la puissance ou encore le mode de nettoyage (il en existe 10 différents). C’est à la fois simple et très pratique. Cela dit, pour ceux qui ne sont pas friands de la technologie sur mobile, une télécommande classique est également fournie avec l’appareil.
En revanche (et à l’inverse), pour ceux pour qui la technologie sur mobile est déjà dépassée, il faut noter que l’aspirateur-robot Conga 1590 est équipé de la technologie Virtual Voice, ce qui lui permet d’être compatible avec les assistants virtuels de contrôle par voix (comme Alexa ou Google Assistant). Nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité mais elle clairement un atout complémentaire pour le Conga 1590 dans les maisons de demain.
Un rapport qualité-prix difficilement concurrençable
Un autre atout majeur du modèle Conga 1590 de Cecotec est indéniablement son prix. Proposé actuellement à 163,99 € (au lieu de 289), il est un des leaders du marché en termes de rapport qualité-prix. Doté d’une technologie de pointe, il nous a surpris par l’étendue de ses capacités et par les performances très qualitatives dont il a fait la démonstration.
En conclusion
Vous l’avez compris, l’aspirateur-robot Conga 1590 de Cecotec nous a entièrement conquis. Véritable bijou de technologie, il est devenu un assistant ménager dont il nous serait désormais impossible de nous passer. Rien de moins.