Ayant fleuri sur les étals il y a quelques semaines à peine, un petit jeu édité par Blue Orange a récemment attiré notre attention. Mot Malin est la preuve que les idées les plus simples font parfois les meilleurs jeux… Découverte…
Jeu de mains mots, jeu de vilains malins
Avec son look qui sent bon les années 50’, Mot Malin est un petit party game coopératif qui trouvera facilement sa place sur votre table pour égayer un apéritif en famille ou entre amis ou pour lancer un soirée jeux. Son principe est extrêmement simple. On dispose horizontalement quatre tuiles allant de 1 à 4 et verticalement quatre tuiles allant de A à D. Ensuite, on associe aléatoirement une carte Mot à chacune de ces huit tuiles et sous les yeux des joueurs, un tableau (pour l’instant vide) de seize cases prend forme en à peine quelques secondes.
Chacune de ces cases est donc associée à deux mots en fonction de ses coordonnées. Par exemple, si le mot associé à la lettre B est Dragon et le mot associé au chiffre 3 est Maison, la carte Coordonnée portant la mention B3 correspond à la fois au mot Dragon et au mot Maison. Lors d’une partie de Mot Malin, tous les joueurs jouent simultanément, c’est-à-dire que chacun prend une carte Coordonnée et va tenter de la faire deviner aux autres en leur donnant un mot. Toujours dans notre exemple, le joueur qui aurait tiré la carte B3 aurait pu dire Caverne ou Donjon pour que les autres joueurs comprennent qu’il leur indiquait l’endroit où vivent les dragons.
Si la réponse donnée par les autres joueurs est correcte, la carte Coordonnée est placée dans le tableau mais si elle est erronée, la carte est défaussée puis le joueur en pioche une autre. A l’issue du temps imparti (c’est-à-dire quand le sablier est écoulé), on compte le nombre de cartes Coordonnée découvertes. Cela indiquera aux joueurs leur score final.
Vocabulaire mon cher Watson !
Nous l’avons dit, Mot Malin est extrêmement simple mais il n’en est pas mois diablement addictif et efficace. Très vite, les joueurs se prennent au jeu et les mots fusent dans tous les sens. Le jeu porte d’ailleurs très bien son nom en ce sens que c’est un vrai jeu malin et ce, d’autant plus qu’il ne faut que quelques secondes pour le mettre en place et en apprendre les règles. Il a aussi l’avantage de très bien se jouer en famille car il est possible d’en diminuer la difficulté. Pour cela, il suffit d’installer un tableau de neuf cases au lieu de seize (en enlevant donc les coordonnées D et 4). Dans le même ordre d’idées, et pour les joueurs aguerris, on peut en corser la difficulté en y ajoutant une ligne E et une colonne 5 (soit 25 cartes Coordonnée à tenter de replacer correctement).
Mot Malin fait donc partie de ces petits jeux surprises que nous avons pris un réel plaisir à découvrir. Nous avons apprécié son aspect vintage même si c’est évidemment le cœur de jeu qui nous a le plus séduits. Et pour ne rien gâcher, il est proposé à un tout petit prix (11,90 €).
Mot Malin, un jeu de Grégory Grard, illustré par Simon Douchy et édité par Blue Orange.
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge : dès 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 à 20 minutes