Dans l’univers ludique, le Spiel des Jahres (comprenez le jeu de l’année en Allemagne) est un des prix les plus prestigieux. Ces dernières années, il a notamment récompensé quelques pépites ludiques comme Just One, Kingdomino ou encore Colt Express. Il est donc un véritable gage de qualité et l’édition 2020 a couronné un jeu audacieux et créatif : Pictures. Nous sommes partis à sa découverte.
D’emblée, Pictures intrigue et intéresse. Il se présente comme un jeu de déduction mais dénote car les amateurs de ce type de jeux sont plutôt habitués à des jeux de déduction par l’intermédiaire de dessins. Ici, pas de dessins mais des photos et pour les faire deviner, différents éléments allant du lacet aux cubes de couleur en passant par des pierres et des bâtons. Vous suivez toujours ? Non ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout ça…
Dans Pictures, on commence par installer 16 photos au centre de la table et on distribue un set d’éléments à chacun des joueurs. Parmi ceux-ci, nous l’avons dit, des lacets, des cubes de couleurs, des bâtons et des petites pierres mais aussi quelques blocs de construction en bois et des cartes icônes. Ensuite, chaque joueur va secrètement découvrir la photo qu’il va devoir faire deviner aux autres à l’aide des éléments en sa possession. Tous les joueurs jouent simultanément et une fois leur propre montage réalisé, ils tentent de deviner les images des autres joueurs. Chacun gagne des points pour les images qu’il a correctement devinées mais également pour chacun des joueurs ayant deviné la sienne. Dès la manche terminée, on passe son set d’éléments à son voisin et on recommence. La partie se termine dès lors que chacun a pu utiliser les cinq sets différents.
Pictures est un vrai jeu familial qui séduit tant par sa simplicité que par l’ambiance feutrée qu’il instaure autour de la table. En fonction du set d’éléments dont on dispose, la façon de faire deviner sa photo change radicalement. A titre d’exemple, les cartes serviront à faire passer un concept ou un sentiment tandis que les lacets permettront de former (à peu près) le contour de l’objet à faire deviner et ce, sans compter les cubes de couleur qui, de façon évidente, devront retranscrire les petites touches colorées de l’image. Par là, une partie de Pictures est diversifiée car chacun aura l’occasion d’expérimenter tous les éléments (ce qui rend aussi la partie plus équitable).
Dans son principe, Pictures n’est pas sans rappeler le célèbre Objets Trouvés car lui aussi fait appel à des éléments étonnants pour tenter de faire deviner quelque chose. Cela dit, la comparaison doit s’arrêter là car Objets Trouvés se basait sur des phrases et donnait lieu à des concours de rapidité quelque peu frénétiques, ce qui n’est pas du tout le cas ici (et nous ne nous en plaignons pas).
Bref, par son accessibilité, son originalité, son côté très créatif et sa belle rejouabilité, Pictures mérite une place de choix sur toutes les tables de jeu familiales. Une fois de plus, le jury du Spiel des Jahres semble avoir visé dans le mille en couronnant un jeu qui saura séduire la grande majorité des joueurs.
Pictures, un jeu de Daniela & Chrstiant Stöhr, édité par Matagot (et distribué en Belgique par Asmodée).
Nombre de joueurs : 3 à 5
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes