Mon fils Noah aura bientôt 5 ans, et il est à une période où il est à nouveau curieux de tout. Pourquoi ci, et pourquoi ça ? Et puis si on fait ça, il se passe quoi ? On lui donne donc accès à beaucoup de petits bouquins qui expliquent les choses, pour tout savoir sur le cycle de l’eau, le système solaire, les châteaux forts, j’en passe et des meilleurs. Mais, je dois bien avouer que quand vient l’heure de lui lire un livre, je suis régulièrement un peu frustré de ne pas pouvoir le faire « voyager » en même temps que je lui apprends des choses. Jusqu’à récemment.
Il y a peu de temps, les éditions Grasset Jeunesse nous ont fait la gentillesse de nous faire parvenir L’étincelle en moi, un magnifique ouvrage de Miguel Tanco, un ancien ingénieur reconverti en auteur/illustrateur qui a publié pas moins de 40 bouquins pour enfants, dont plusieurs ont reçu des prix. Cet ouvrage consacré à la physique est le premier d’une trilogie, qui en comprendra donc deux autres consacrés respectivement aux maths et à la chimie.
La force de L’étincelle en moi, c’est de réussir à allier une belle histoire, dans la première partie de l’ouvrage. On y retrouve les aventures intérieures d’une petite fille qui se pose mille questions : est-ce qu’il est possible de marcher au plafond ? Pourquoi l’espace est-il si noir alors qu’il y a tellement d’étoiles ? Et plein d’autres. Le style visuel est vraiment très réussi, et on s’est régalé avec Noah à parcourir les pages de cette belle petite histoire.
Mais ce qui nous a encore plu, c’est la seconde partie de l’ouvrage, où la physique fait son apparition pour répondre à TOUTES les questions farfelues de la petite fille. Pour chaque question, une double page avec explications, schémas et vulgarisation à hauteur d’enfant vient éclairer nos lanternes de manière hyper plaisante et efficace. Le fiston est ainsi devenu un champion pour comprendre que tous les objets sont composés de molécules, a compris les bases de l’optique ou la gravité.
L’étincelle en moi, c’est donc l’équivalent d’une prépa en physique mais pour enfant à partir de 3 ans. Le tout à moins de 20 euros. Pas mal, non ? En prime, le bouquin est accompagné d’un carnet d’activités pédagogiques disponible gratuitement juste ici, pour des expériences à faire avec ses tout-petits.